Kia Niro Forum banner
  • Welcome to the Kia Niro forum! We discuss all models of the Niro, including the Hybrid, PHEV and EV versions. We are glad you stopped by. Feel free to browse the various topics, along with out FAQs. To enable posting, you need to register for a user account. There is no cost for this. Just click in the upper right corner where it says Login/Join. We look forward to your continued parcipitation.

Charge DC niveau 3

1.6K views 15 replies 6 participants last post by  JokingJ  
#1 ·
Je prévois mon premier road trip avec mon Niro. Ce sera environ 300 km aller. Jusqu'à présent, je n'ai chargé la voiture qu'avec mon chargeur de niveau 2. J'ai essayé un chargeur DC de niveau 3 de 350 kW aujourd'hui. La voiture était à environ 20 % de charge. J'ai réglé la voiture pour une charge DC à 100 %. J'ai été surpris de constater qu'il faudrait environ 1 heure pour atteindre 80 %. Chargé pendant 37:32 minutes pour 26,8184 kW. Vitesse de charge maximale 49,00 kW. La température était de 4 °C (40 °F).
Pourquoi n'obtiens-je que 49 kW d'un chargeur de 350 kW ?
La température de vendredi prochain est prévue à 15 °C. J'espère arriver à destination avec une seule charge. Est-ce raisonnable ?

2024 Niro EV

#6 ·
Facturé pour 37:32 minutes pour 26,8184 kW. Taux de charge maximum 49,00 kW. La température était de 4C (40F)
Pourquoi n'ai-je que 49kW sur un chargeur 350kW?
Les températures affectent grandement les vitesses de charge CC. Pour cette température, vous êtes à peu près dans le mille.
Je pense que nos voitures ne se chargent qu'à 65 kW
Le Niro peut se charger jusqu'à 80 kW, mais comme vous le mentionnez, c'est dans des conditions idéales.
@Rick Hernder La charge CC diffère de la charge CA de niveau 2 d'une manière significative. Lors de la charge à des vitesses de niveau 2, le taux de charge reste presque plat de 0 à 100 %, de sorte que le temps nécessaire est assez linéaire. Cependant, la charge CC n'est pas plate et chaque VE a une courbe de charge différente. Mais bien que chaque VE diffère à cet égard, ils sont tous les mêmes en ce sens qu'après avoir atteint environ 80 %, les taux de charge chutent considérablement. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé de ne charger qu'à 80 % dans une station CC, car aller plus haut augmente considérablement le temps nécessaire pour terminer. La Kia EV6 peut se charger de 10 à 80 % en 18 minutes, mais les 20 % restants pourraient facilement doubler ce temps.

#8 ·
Et les gens doivent se rappeler que ce n'est pas nécessairement la température extérieure qui pose problème. La température interne de la batterie doit se trouver dans le "sweet spot" pour une vitesse de charge maximale, ainsi que l'état de charge de la batterie d'environ 20 %, ce qui est un second sweet spot pour la charge. Le Niro n'a pas de préconditionnement de la batterie comme certains VE, il ne peut donc pas garantir que la batterie est à la température optimale pour une charge plus rapide.

#10 ·
Mon Niro a un préconditionnement de batterie (2024). Je pense que cela dépend de si vous avez le pack temps froid. Tous les Niro canadiens de 2e génération l'ont.
Heureux d'apprendre qu'ils l'ont enfin ajouté. Je ne suis pas sûr que les modèles américains l'aient, car ils diffèrent parfois entre les deux pays.

#13 ·
J'ai modifié le niveau de charge CC à 100 % lorsque je suis arrivé à la station de charge. J'ai été surpris qu'il faille plus d'une heure pour charger à 80 %. Le mode de conditionnement de la batterie était coché. C'est la première fois que je regarde le BCM. Est-il possible que la modification du % CC ait activé le BCM ? Si oui, j'ai roulé tout l'hiver à Edmonton avec celui-ci désactivé. Je vais tester à nouveau aujourd'hui. Je m'assurerai que le BCM est coché. J'utiliserai un autre chargeur (6 sur place).

#14 ·
J'ai modifié le niveau de charge CC à 100 % lorsque je suis arrivé à la station de charge. J'ai été surpris que cela prenne plus d'une heure pour charger à 80 %.
Vous n'avez pas indiqué quel était votre niveau de charge lorsque vous avez commencé à charger, bien que votre premier message indique 20 %. Je dirais que 20 à 100 % en une heure, c'est à peu près ce à quoi je m'attendrais pour une Niro, surtout par temps plus froid. N'oubliez pas qu'après avoir atteint environ 75 %, la vitesse de charge diminuera rapidement. Si vous utilisiez la navigation Niro vers un chargeur CC, cela aurait pu activer le BCM.

J'ai trouvé cette courbe de charge sur le web. Vous pouvez voir la forte baisse juste avant 70 %, et encore plus à 80 % :

Image

#15 ·
Mise à jour sur mon premier long voyage. Jeudi soir, j'ai chargé mon Niro à 100 % sur mon chargeur domestique de classe 2. Vendredi matin (température 18 °C), nous sommes partis d'Edmonton pour Calgary (270 km) et nous nous sommes rechargés à Calgary avec un chargeur CC de 150 kM d'Electrify Canada, propriété d'Electrify America. Taux de charge maximal de 68,00 kW. Besoin de 40,4 kWh pour atteindre 80 %. Cela a pris 45 minutes. Prix de la recharge 0,70 $ CAD/kWh avant taxes.
J'ai découvert que l'hôtel où nous avons séjourné avait installé 4 chargeurs de classe 2 la semaine dernière. Branché hier soir et chargé à 100 %. 32,14 kWh chargés en 5 h 5 min. Coût 12,45 $. Retour à Edmonton aujourd'hui (température 4 °C). J'ai utilisé le système de navigation pour rentrer chez moi. J'ai été dirigé vers un chargeur rapide à mi-chemin du retour à Edmonton et j'ai ajouté 15,5 kW au système. Cela a pris 22 minutes. Coût 13,37 $

#16 ·
Je prévois mon premier road trip avec mon Niro. Ce sera environ 300 km aller. Jusqu'à présent, je n'ai chargé la voiture qu'avec mon chargeur de niveau 2. J'ai essayé un chargeur DC de niveau 3 de 350 kW aujourd'hui. La voiture était à environ 20 % de charge. J'ai réglé la voiture pour une charge DC à 100 %. J'ai été surpris de voir qu'il faudrait environ 1 heure pour atteindre 80 %. Chargé pendant 37:32 minutes pour 26,8184 kW. Taux de charge maximum 49,00 kW. La température était de 4 °C (40 °F)
Pourquoi n'obtiens-je que 49 kW d'un chargeur de 350 kW ?
La température de vendredi prochain est prévue à 15 °C. J'espère arriver à destination avec une seule charge. Est-ce raisonnable ?

2024 Niro EV
Le taux de charge maximal dans des conditions plus ou moins idéales (plus proche de 20 °C/70 °F) est de 80 kW, vous n'obtiendrez donc pas les 350 kW (ce n'est pas si important puisque la batterie est juste en dessous de 65 kWh au total).

Pour la recharge rapide en courant continu, le débit lors de la recharge de 10 à 20 % à environ 60 % sera le plus rapide (encore une fois dans des conditions idéales). Après 80 %, le taux de charge ralentira considérablement afin de préserver la santé de la batterie (principalement en raison d'une accumulation de chaleur excessive, ce qui est mauvais, mais aussi la recharge rapide en courant continu à des tensions/ampérages plus élevés près de la pleine charge favorise également la formation de dendrites plus rapidement, ce qui est également mauvais à long terme). Il s'agit d'une limitation de pratiquement toutes les chimies de batterie modernes en ce moment, ce n'est donc en aucun cas propre au Niro EV.

Pour les voyages en voiture, commencez avec une charge de 100 % à partir du niveau 2, puis prévoyez de ne faire le plein qu'à environ 80 % sur la route en utilisant des chargeurs de niveau 3.