Grâce à d'autres personnes qui ont posté ici, cela m'est également arrivé.
L'hybride s'est arrêté, le voyant MAL s'est allumé.
Le 12 avril 2024, nous roulions vers le nord dans notre Kia Niro PHEV 2019 pour une escapade d'un week-end sur une route de terre rurale, donc nous ne voulions pas que la voiture soit peu fiable.
Au démarrage, j'ai activé le mode HEV pour préserver l'EV pour les routes rurales plus lentes, et j'ai roulé environ 70 miles vers le nord.
Nous avons fait une courte pause au bord du lac au nord d'Ukiah.
Ensuite, en sortant d'Ukiah en direction du nord sur l'autoroute 101 en remontant le « Willits Grade » avec des travaux routiers, la console a indiqué un MAL et le moteur du système hybride s'est arrêté. Le système EV a continué, bien qu'il ait semblé avoir une puissance réduite.
La route était une autoroute divisée, en montée, à une voie avec des cônes de signalisation définissant une voie sur une route à deux voies, avec des travaux routiers dans l'autre sens.
Je me suis garé en toute sécurité sur le côté de la route en passant par des cônes de signalisation de travaux routiers, et à l'arrêt, j'ai tout éteint, comme pour quitter le véhicule.
Après une minute, j'ai remis le contact et je suis reparti en toute sécurité à travers les cônes et j'ai accéléré à 60 mph. Le voyant MAL s'est rallumé. J'ai demandé à mon passager de prendre une photo du MAL, indiquant une vitesse de 60 mph et 20 miles d'autonomie EV.
En mode EV, j'ai trouvé un endroit sûr au bord de la route pour m'arrêter une seconde fois. Après une minute avec tout éteint, j'ai rallumé et j'ai commencé à remonter la colline vers le nord.
Le MAL s'est produit une troisième fois, et après cela, j'ai vu un plus grand accotement routier sur le côté de la colline et je me suis garé à travers les cônes de signalisation et je me suis arrêté. Il restait environ 11 miles sur l'EV.
Le signal cellulaire était bon, nous étions à peu près à mi-chemin entre les villes d'Ukiah et de Willits et nous avons appelé et essayé de savoir ce que nous devions faire. Le seul conseil du service d'assistance routière Kia était de se faire remorquer chez le concessionnaire Kia le plus proche – à 80 miles au sud de Santa Rosa, ce qui coûterait environ 880 $.
Après environ 15 minutes à réfléchir à ce qu'il fallait faire, et probablement le moteur arrêté pendant plus d'une heure, nous avons décidé de voir si nous pouvions réessayer, monter la colline, trouver un demi-tour, puis voir si nous pouvions revenir à Ukiah Enterprise Rent a car.
Nous avons trouvé la fin de l'autoroute divisée peu de temps après et avons pu faire demi-tour et descendre à Ukiah Enterprise. Le système hybride est resté engagé.
Nous avons loué une autre voiture pour le week-end.
À la fin, nous avons récupéré notre voiture et l'avons ramenée chez le concessionnaire sans autre problème.
Le diagnostic du concessionnaire était « Le capteur O/2 en aval est paresseux et ne répond pas. Remplacez le capteur O/2 en aval ».
La voiture n'a que moins de 27 000 miles au compteur et est couverte par la garantie hybride de 10 ans. Toujours en train de demander un remboursement sur la voiture de location.