Nous avons remarqué que le chauffage de notre Niro 2017 (85 300 km / 51 000 miles) ne produisait plus de chaleur. Aucun avertissement de surchauffe ou de liquide de refroidissement bas ne s'est affiché sur l'écran de la voiture. Les températures du moteur étaient normales chaque fois que nous les vérifions. Nous l'avons immédiatement emmené chez notre garagiste local pour faire vérifier les systèmes de chauffage et de refroidissement de la voiture. Au cours des deux dernières semaines, il a fait par moments -27 °C (-15 °F) dans notre province. Nous avions besoin de chaleur. Ne pas en avoir n'était pas une option.
Notre garagiste local a constaté qu'il y avait une fuite de liquide de refroidissement à travers l'unité de récupération de chaleur d'échappement qui est soudée à l'échappement près du catalyseur. Ces unités sont à leur tour soudées ensemble en une seule unité, c'est-à-dire une seule pièce de rechange. Je crois comprendre que ces deux unités ne peuvent pas être entretenues ou remplacées indépendamment, elles constituent en fait une seule unité soudée. Si l'une ou l'autre des fonctions tombe en panne, vous devez acheter les deux. Pour moi, en tant que consommateur, cela n'a aucun sens. Cela donne une image moins favorable de Kia aux yeux d'un client. Le coût de la pièce avant l'installation et les taxes est de 3 800 $ $$canadiens $$. Le garagiste local a complété l'antigel au niveau correct, nous avons noté le nombre de kilomètres au compteur et une semaine environ plus tard, après peut-être 1000 km de conduite, nous avons constaté le même problème. Entre-temps, j'avais contacté le concessionnaire et pris rendez-vous pour qu'il effectue un test de diagnostic du liquide de refroidissement et une inspection vendredi dernier. Plus tard dans la journée, le concessionnaire nous a dit qu'il y avait en effet une fuite à travers l'unité de récupération de chaleur d'échappement et que nous ne pouvions pas non plus conduire la voiture dans son état actuel. Notre voiture est donc restée au centre de service du concessionnaire pendant le week-end. La garantie générale de cinq ans / 100 000 km, je crois, a expiré il y a 3 mois et demi en octobre 2022. Une semaine avant l'expiration de cette garantie, j'ai confié la voiture au service après-vente du concessionnaire spécifiquement pour traiter les problèmes de garantie potentiels, on m'a assuré que la voiture était exempte de problèmes. Cependant, la garantie sur les émissions de 8 ans ou 130 000 km / 78 000 miles est toujours en vigueur et je crois que la voiture est toujours couverte par la loi canadienne sur les émissions. La concession a demandé à Kia de couvrir les coûts de remplacement des pièces de 3 800 $. Les services après-vente sont fermés le week-end et à ce stade, nous sommes en début de semaine et nous n'avons pas encore de nouvelles du concessionnaire, mais nous espérons une décision positive en notre faveur. Le Niro est une excellente petite voiture. Je ne sais pas si, dans les modèles plus récents, ils ont physiquement séparé les unités d'échappement (le module de récupération de chaleur d'échappement et le catalyseur), l'un de l'autre, ce qui en fait deux pièces de rechange distinctes, réduisant ainsi la douleur financière de leurs clients en cas de panne. Cela a du sens pour moi en termes de relations publiques.